Foire aux questions
Où se procurer le diagnostic de l’AUDIAR ?
Le diagnostic de l’AUDIAR ainsi que tous les documents relatifs à l’élaboration du nouveau PLU sont disponibles sur le site internet de Lamballe-Armor via ce lien.
Pourquoi est-ce si long d’élaborer un PLU ?
L’élaboration de ce nouveau PLU est procesus long, d’environ 3 ans avec un objectif d’opérabilité au premier semestre 2023. Cela s’explique par les différentes étapes de processus avec notamment des phases de diagnostic et d’échange avec la population, mais aussi à l’élaboration d’un plan local d’aménagement et de developpement durable (PADD). L’ensemble de ces phases prend du temps mais est essentiel à la réalisation d’un PLU conformes aux demandes, des habitants, des élus et de l’Etat.
Quel pourcentage de la population est éligible aux logements sociaux ?
En Côtes-d’Armor ce sont 80% des habitants qui peuvent prétendre à un logement social.
Qui décidera « in fine », parmi les avis/idées des citoyens ?
C’est le conseil munipal qui a la responsabilité de statuer et de valider les dispositions du plan local d’urbanisme. Ce dernier est ensuite soumis à un contrôle des aspects réglementaires par les services de l’Etat.
Qu’est-il prévu pour l’ancien collège G. Tery ?
Le site comprends une partie historique correspondant à l’ancien couvent des Urseline qu’il convient de conserver. Une autre partie est amenée à être aménagée notamment pour de l’habitat et éventuellement pour l’implantation de services. La mise en place d’un tel projet prend du temps. L’enjeux est de mettre en place le meilleur projet possible en termes d’intégration dans son evironnement, d’habitat mais aussi de services.
PLU executoire au 1er semestre 2023, quel PLU s’applique pour la période 2021–2023 ?
Jusqu’à l’adoption du nouveau plan local d’urbanisme, le PLU existant s’applique.
Quand et comment la friche « Renault » sera aménagée ?
Le site de l’ancien garage, acquis par la Ville présente comme avantage principal son implantation au coeur du centre-ville mais aussi des contraintes, comme la dépollution mais aussi sa proximité avec le Gouessant qui le place en zone inondable et rend une partie inconstructible. Sur ce qui est constructible, la volonté est le développement de l’habitat avec une offre l’occative mais aussi un accès à la propriété et éventuellement une possibilité d’implantation de services. Le procesus de dépollution devrait s’achever d’ici la fin de l’année et les projets de construction pourront être lancés début 2022. L’aménagement pourrait ainsi être achevé à l’horizon 2023.
Quel lien et/ou interaction y a-t-il entre les PLU et les servicecs des « architectes des bâtiments de France » ?
Notre térritoire comprend des zones patrimoniales protégées. Tous les projets doivent êtres validées par l’architecte des bâtiments de France pour évaluer si le projet est conforme ou non plan local d’urbanisme. Cela pour garantir notre patrimoine et qu’il se modernise de façon cadrée.
Qu’en est-il du projet de plan d’eau ?
Le réalisation du plan d’eau s’est à l’époque faite par le biais d’un barrage sur la rivière dont l’impact écologique est aujourd’hui connu et qu’il convient donc de faire évoluer. L’objectif est aujourd’hui de rétablir la continuité écologique, cela va passer par une conservation de plan d’eau qui sera désormais alimenté par un autre ruisseau, le Saint-Yves et en partie par le Gouessant au besoin. Ce projet nécéssite de nombreuses études et autorisations, tout cela va prendre au moins un an. Quand cela sera fait les appels d’offre seront lancés. Pour rappel, la plan d’eau et les rivièeres sont de la compétence de Lamballe Terre & Mer, la Ville de Lamballe-Armor a sa charge l’aménagement des abords du site.
Qu’est-ce qui est mis en place pour encourager les mobilités douces ?
La commune de Lamballe–Armor a engagé en 2020 une étude pour la mise en œuvre d’un schéma directeur cyclable.
Cette étude a pour objectif de :
– réaliser une continuité piétonne entre la ville centre et les communes déléguées, ainsi que d’autres centres d’intérêts tels que les accès au littoral ;
– conforter la place du vélo en caractérisant les centres-villes en zone 30.
A ce jour, le diagnostic est réalisé, les circuits et les périmètres de zone 30 sont en cours de définition et les premiers aménagements devraient voir le jour fin 2021, début 2022. Certains itinéraires emprunteront des voies départementales qui nécessiteront des aménagements, en concertation avec le département. En complément, une offre de station et d’appuis vélo sera développée et proposée sur l’ensemble du territoire, après évaluation des besoins.
La commune s’est engagée dans ce mandat dans une démarche de développement des déplacements doux sur son territoire.